50 ANS : LA ROUTE QUI SÉPARE LE 45 TOURS « RALLYE MONTE-CARLO » DU CD SINGLE « MARANELLO » !

Richard LORD est né en Principauté de Monaco le 10 Septembre 1947, (la même année que la FERRARI), de son vrai nom Richard Henri Cavassuto, citoyen de Monaco : un vrai Monégasque !

En Décembre 1959, à l’âge de 12 ans, pour son dernier Noël réservé aux enfants Monégasques au Palais, LL.AA.SS. Le Prince Rainier III et la Princesse Grace de Monaco lui offrirent un cadeau qui a sans doute servi de déclic à son parcours atypique : Une Guitare !

De 1960 à 1970, il créa plusieurs groupes de rock à Monaco. Il fut batteur avec les « Vampires », Guitare Basse avec les « Yankees » et les « Ombres », (répertoire Shadows), pour finir cette décade comme leader, bassiste et chanteur avec « The Outlaws », avec lesquels il chantera The Beatles, etc.

Compositeur de chansons originales jouées et enregistrées avec ses divers groupes, il quittera « The Outlaws »  après une tournée aux Émirats (Dubai), lorsque S.A.S. Le Prince Rainier III lui permit d’aller enregistrer à Londres, dans les fameux studios EMI à Abbey Road, où les Beatles enregistrèrent.

Octobre 1971, premières prises à Abbey Road dans le Studio 3, avec Richard Lush comme ingénieur du son. Plusieurs chansons de Richard Cavassuto y seront enregistrées, notamment « Everybody’s Loved A First Time » qui sortira en 45 tours, le premier sous le nom de « Richard LORD », suivi en 1973 par son single à succès « Rallye Monte-Carlo », (150.000 disques), qu’il enregistrait tout seul en 3 heures à Abbey Road…

En 1988, il propose un contrat d’enregistrements à Renault et PSA. Ce contrat permettra à tous les Concessionnaires de France, de recevoir des messages promotionnels personnalisés.

En 1991, il crée son propre studio d’enregistrements à Paris, tout près du Casino de Paris.

14 Juin 2002, il recevait de la SACEM un prix relatif à ses droits d’auteurs, devenant ainsi « Sociétaire Définitif », avec un catalogue qui compte aujourd’hui plus de 200 musiques et chansons et plus de 100 enregistrées.

 

APRÈS « RALLYE MONTE-CARLO », VOICI L’HISTOIRE DE « MARANELLO » !

Le 3 Février 2005, sur invitation personnelle du patron de la Scuderia, Richard se rendit à Maranello pour visiter le Team FERRARI F1.

Ces moments privilégiés sont à l’origine de la composition de sa nouvelle chanson en Italien… Petit à petit, « Maranello » est née.

En cette année 2005, il donne 2 concerts à Monaco pour l’avènement de S.A.S. Le Prince Albert II qui viendra se joindre aux musiciens, se mettre à la batterie, pour jouer sur le morceau final « J’avais douze ans » (R. Cavassuto)

Le 13 Novembre 2006, pour son Souverain, il organise à Londres, une visite des Studios Abbey Road, des instants mémorables.

À Paris, en Septembre 2007 dans ses studios, enregistrement des bases musicales et rythmiques, ainsi que des effets spéciaux.

 

2008

A Milan, en Juillet, enregistrement de 8 choristes dans les Studios ALARI PARK.

En Août à Abbey Road Londres, Richard enregistre la voix définitive, mixage et mastering dans le studio 3 entièrement reconstruit, par rapport à celui qu’il avait connu en Octobre 1971…

En Décembre, retour à Milan pour le tournage de la chorégraphie avec 14 danseurs, dans les Studios AREATERRA/ACCADUEO.

 

2009

En Janvier, sortie du CD single « Maranello » avec la version originale du 45 tours « Rallye Monte-Carlo » et du vidéo clip « Maranello » avec la chorégraphie, DVD validé par Ferrari SpA.

En Mai, Richard chante « Maranello » sur la scène du Sporting Monte-Carlo à l’occasion du Gala du Grand Prix F1 de Monaco devant S.A.S. Le Prince Albert II et le monde de la F1 (pilotes, écurie et organisateurs).

 

2010

Comme pour Maranello, Richard compose « VANCOUVER », un hommage à la ville, après les Jeux Olympiques d’Hiver, il propose « HARLEY BIKER » (Harley Davidsong), chanson qu’il envisage d’aller enregistrer à Nashville…

De « Monte-Carlo » à « Maranello », sa vie et ses musiques ont voyagé en Europe, aux Émirats, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Brésil, Hong Kong, Seychelles, USA with New York, Los Angeles, San Francisco…

 

2011

1971-2011, Richard, avec le General Manager et le personnel des Studios Abbey Road, fête dans le studio 2, ses 40 ans de séances et de fidélité en ces lieux mythiques.

En Juillet, Richard était invité parmi les hôtes prestigieux de LL.AA.SS. Le Prince Albert II et la Princesse Charlene de Monaco en Leur Palais, pour célébrer leur fastueux mariage.

WHEN I’M SIXTY FOUR

Le 10 Septembre, une fois de plus au Sporting Monte-Carlo, il est à nouveau sur scène avec 18 musiciens, choristes et danseurs pour y célébrer « 64 », le jour de son anniversaire ! Né 64 ans auparavant, le 10 Septembre 1947 ! Durant le concert, il relatait plus de 50 années de musique et de voyages à travers le monde. Dans la salle des Étoiles, il y avait S.A.S. Le Prince Albert fidèlement, qui renouvela son exploit de se mettre à la batterie sur le final « Maranello ». Aussi présents Jonathan Smith, General Manager des Studios EMI Abbey Road. Sur scène, son Ami et célèbre batteur André Ceccarelli était venu l’accompagner sur deux chansons, et Laurent Voulzy venait sur scène aux côtés de Richard pour chanter « I feel fine » des Beatles.

 

2012

Le 16 Juin, dans le but d’arriver à un jumelage entre Monaco et Maranello, il organisait une première visite officielle à Maranello avec Georges Marsan, Maire de Monaco qui rencontrait Lucia Bursi, Maire de Maranello.

Le 15 Septembre, pour la première « Notte Rossa », nouveau concert « Richard LORD and Friends » avec ses fidèles musiciens internationaux, où il eut l’honneur de chanter « Maranello » sur la célèbre Piazza del Museo Ferrari à… Maranello !

2013

Le 22 Juin, second concert « Notte Rossa » où Richard se joignait au RHBB (Red House Blues Band), un groupe local de rock formé uniquement avec des employés de la FERRARI SpA.

Le 10 Septembre, il organise dans les jardins du Palais princier, toujours en vue d’une alliance entre les deux villes « Automobile », une rencontre entre les Maires de Maranello, Fiorano et le Maire de Monaco accueillis par S.A.S. Le Prince Albert II. Le soir, pour célébrer ses 66 ans et les 40 ans qui séparent son « Rallye Monte-Carlo » de « Maranello », il conviait son Souverain et ces personnalités italiennes à un dîner à l’Hôtel de Paris.

Le 6 Novembre, lors d’une réception à l’Automobile Club de Monaco, à la table du Président Michel Boeri, Richard devenait « Membre à Vie » de l’ACM, puisqu’il s’était inscrit en… 1963 !

2014

Le 10 Mai, nouveau concert à Fiorano, special guest avec le RHBB et rencontre avec le nouveau Maire de Maranello, Massimiliano Morini, afin de poursuivre son projet d’alliance.

Il commence la rédaction d’un livre autobiographique que Le Prince Albert II souhaite préfacer : « Le parcours atypique d’un compositeur Monégasque, entre la Musique, l’Automobile et… Abbey Road ! ». Ses 50 ans de passion…

Le 4 Septembre, invité par le FCA (Ferrari Club of America), il chante sa chanson « Maranello » lors d’un concert à Los Angeles et réalise son rêve : rouler sur la célèbre Route 66, et y célébrer ses 66 ans via le Grand Canyon. A Las Vegas, toujours pour Ferrari, il dédicacera ses CD et DVD Maranello.

En Novembre, de retour en Europe, il compose une chanson en Italien « BELLE PAROLE » et produit Roberta Francomano (Robbie) une ancienne choriste du RHBB qui la chantera. Enregistrements à Paris, Milan et Londres, à Abbey Road. Sur 300 interprètes, cette chanson arrivera huitième en finale à Rome du concours national « Cantagiro » !

En Décembre, il profite de la naissance des jumeaux princiers Monégasques pour composer « Jacques & Gabriella », très appréciée par le Prince Albert qui l’invitera à venir la chanter à l’occasion de leur baptême.

 

2015

En Mars, sortie du CD Album « Notte Rossa », tiré du concert Live donné à Maranello. Celui-ci est distribué aux visiteurs de Maranello par la Mairie, les Hotels et les commerçants de la ville, pour que la chanson soit diffusée dans le monde entier.

Le 10 Mai comme prévu, dans la Cour d’Honneur du Palais devant Le Prince Albert, la Princesse Charlene, la famille princière de Monaco et 400 VIP’s, il chante sa chanson « Jacques & Gabriella ».

 

2016

Une fois de plus au Sporting Monte-Carlo et toujours le 10 Septembre, nouveau concert « 69 » à l’occasion de son anniversaire sur le thème Woodstock/Abbey Road. Le Prince Albert remontera sur scène entouré de 9 musiciens, 12 choristes et 5 danseuses, pour se remettre à la batterie et jouer sur le grand final : « Jacques & Gabriella » !

 

2017

Le 20 Mai, il concrétise son autre rêve, celui d’organiser la venue de S.A.S. Le Prince Albert II à Maranello pour officialiser une alliance entre Monaco et Maranello, qui sera signée par les deux Maires concernés, dans les locaux de Ferrari SpA.

1947-2017 : Richard célèbrera, comme la Ferrari, ses… 70 ans !

 

2018

Enregistrée fin Décembre 2017 à Abbey Road, sa nouvelle chanson « DANCING IN THE STARS » fait l’objet du tournage d’un vidéo clip à Monte-Carlo avec son interprète Roberta Francomano qui la chantera lors de la « Notte Rossa », le 16 Mai à Maranello

Richard poursuit la rédaction de son livre autobiographique dont il espère la sortie en 2019, et son projet de tournée-concerts sur le thème « From Monte-Carlo to Maranello » allant d’Abu Dhabi à Shanghai, Hong Kong, Singapour, Sydney, pour arriver à Wellington (Nouvelle Zélande) est en bonne voie aussi.