ENGLISH FRANÇAIS ITALIANO

50 ANS : LA ROUTE QUI SÉPARE LE 45 TOURS « RALLYE MONTE-CARLO » DU CD SINGLE « MARANELLO » !

Richard LORD est né en Principauté de Monaco le 10 Septembre 1947, (la même année que la FERRARI), de son vrai nom Richard Henri Cavassuto, citoyen de Monaco : un vrai Monégasque ! En Décembre 1959, à l’âge de 12 ans, pour son dernier Noël réservé aux enfants Monégasques au Palais, LL.AA.SS. Le Prince Rainier III et la Princesse Grace de Monaco lui offrirent un cadeau qui a sans doute servi de déclic à son parcours atypique : Une Guitare !

De 1960 à 1970, il créa plusieurs groupes de rock à Monaco. Il fut batteur avec les « Vampires », Guitare Basse avec les « Yankees » et les « Ombres », (répertoire Shadows), pour finir cette décade comme leader, bassiste et chanteur avec « The Outlaws », avec lesquels il chantera The Beatles, etc.

Compositeur de chansons originales jouées et enregistrées avec ses divers groupes, il quittera « The Outlaws »  après une tournée aux Émirats (Dubai), lorsque S.A.S. Le Prince Rainier III lui permit d’aller enregistrer à Londres, dans les fameux studios EMI à Abbey Road, où les Beatles enregistrèrent.

Octobre 1971, premières prises à Abbey Road dans le Studio 3, avec Richard Lush comme ingénieur du son. Plusieurs chansons de Richard Cavassuto y seront enregistrées, notamment « Everybody’s Loved A First Time » qui sortira en 45 tours, le premier sous le nom de « Richard LORD », suivi en 1973 par son single à succès « Rallye Monte-Carlo », (150.000 disques), qu’il enregistrait tout seul en 3 heures à Abbey Road…

Avril 1983 – Avec exclusivement 15 chansons des Beatles (1963-1983), Richard donne son concert « ABBEY ROAD SIXTIES », un hommage en présence de SAS Le Prince RAINIER III de Monaco, au centre des Congrès de Monte-Carlo (CCAM). Un beau succès !

En 1988, il propose un contrat d’enregistrements à Renault et PSA. Ce contrat permettra à tous les Concessionnaires de France, de recevoir des messages promotionnels personnalisés.

En 1991, il crée son propre studio d’enregistrements www.studio gettingbetter.com tout près du Casino de Paris.

Juin 1999 – Richard réussit l’exploit de réunir 6 groupes de Rock locaux qui comme le sien « the Outlaws », se produisaient en Principauté dans les années 60.
« MONTE-CARLO, ANNÉES 60’s » obtint un énorme succès au Sporting, avec 700 fans dans la « Salle des Etoiles ».

14 Juin 2002, il recevait de la SACEM un prix relatif à ses droits d’auteurs, devenant ainsi « Sociétaire Définitif », avec un catalogue qui compte aujourd’hui plus de 200 musiques et chansons et plus de 100 enregistrées.

Juin 2004 – Son nouveau concert « SIXTIES’N JAZZ » au Sporting avec les Beatlovs, Le Mood Orchestra et ses musiciens de Jazz, dont le pianiste Giovanni Mirabassi, en présence du Prince héréditaire ALBERT.

APRÈS « RALLYE MONTE-CARLO », VOICI  « MARANELLO » !

Le 3 Février 2005, sur invitation personnelle du patron de la Scuderia, Richard se rendit à Maranello pour visiter le Team FERRARI F1.

Ces moments privilégiés sont à l’origine de la composition de sa nouvelle chanson en Italien… Petit à petit, « Maranello » est née.

Le 19 Novembre 2005, il donne 2 concerts à Monaco pour l’avènement de S.A.S. Le Prince Albert II qui viendra se joindre aux musiciens, se mettre à la batterie, pour jouer sur le morceau final : « J’AVAIS DOUZE ANS » composé par Richard Cavassuto.

Le 13 Novembre 2006, pour son Souverain, il organise à Londres, une visite des Studios Abbey Road, des instants mémorables.

À Paris, en Septembre 2007 dans ses studios, enregistrement des bases musicales et rythmiques, ainsi que des effets spéciaux.

2007

En Septembre dans ses studios, enregistrement des bases musicales et rythmiques de « Maranello », ainsi que des effets spéciaux. 

2008

A Milan, en Juillet, toujours pour « Maranello », enregistrement de 8 choristes dans les Studios ALARI PARK.

En Août à Abbey Road Londres, Richard enregistre la voix définitive, mixage et mastering dans le studio 3 entièrement reconstruit, par rapport à celui qu’il avait connu en Octobre 1971…

En Décembre, retour à Milan pour le tournage de la chorégraphie avec 14 danseurs, dans les Studios AREATERRA/ACCADUEO.

2009

En Janvier, sortie du CD single « Maranello » avec la version originale du 45 tours « Rallye Monte-Carlo » et du vidéo clip « Maranello » avec la chorégraphie, DVD validé par Ferrari SpA.

En Février, Richard s’envole pour Rio de Janeiro invité par son ami bassiste Carlos Werneck pour promouvoir ses chansons dont « Maranello » sur Radio TV Globo, en donnant des interviews sur la plage de Copacabana/Ipanema et en assistant « special guest » aux répétitions d’une école de samba, juste avant d’assister au Carnaval.

En Mai, Richard chante « Maranello » sur la scène du Sporting, Monte-Carlo à l’occasion du Gala du Grand Prix F1 de Monaco devant S.A.S. Le Prince Albert II et le monde de la F1 (pilotes, écurie et organisateurs).

2010

Comme pour Maranello, Richard compose « VANCOUVER », un hommage à la ville, après les Jeux Olympiques d’Hiver, il propose « HARLEY BIKER » (Harley Davidsong), chanson qu’il envisage d’aller enregistrer à Nashville…

De « Monte-Carlo » à « Maranello », sa vie et ses musiques ont voyagé en Europe, aux Émirats, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Brésil, Hong Kong, Seychelles, USA with New York, Los Angeles, San Francisco…

2011

1971-2011, Richard, avec le General Manager et le personnel des Studios Abbey Road, fête dans le studio 2, ses 40 ans de séances et de fidélité en ces lieux mythiques.

En Juillet, Richard était invité parmi les hôtes prestigieux de LL.AA.SS. Le Prince Albert II et la Princesse Charlene de Monaco en Leur Palais, pour célébrer leur fastueux mariage, ainsi qu’a un concert sur la place du palais avec Z.Z Top et Iggy Pop.

WHEN I’M SIXTY FOUR

Le 10 Septembre, une fois de plus au Sporting Monte-Carlo, il est à nouveau sur scène avec 18 musiciens, choristes et danseurs pour y célébrer « 64 », le jour de son anniversaire ! Né 64 ans auparavant, le 10 Septembre 1947 ! Durant le concert, il relatait plus de 50 années de musique et de voyages à travers le monde. Dans la salle des Étoiles, il y avait S.A.S. Le Prince Albert fidèlement, qui renouvela son exploit de se mettre à la batterie sur le final « Maranello ». Aussi présents Jonathan Smith, General Manager des Studios EMI Abbey Road. Sur scène, son Ami et célèbre batteur André Ceccarelli était venu l’accompagner sur deux chansons, et Laurent Voulzy venait sur scène aux côtés de Richard pour chanter « I feel fine » des Beatles.

2012

Le 16 Juin, dans le but d’arriver à un jumelage entre Monaco et Maranello, il organisait une première visite officielle à Maranello avec Georges Marsan, Maire de Monaco qui rencontrait Lucia Bursi, Maire de Maranello.

Le 15 Septembre, pour la première « Notte Rossa », nouveau concert « Richard LORD and Friends » avec ses fidèles musiciens internationaux, où il eut l’honneur de chanter « Maranello » sur la célèbre Piazza del Museo Ferrari à… Maranello !

2013

Le 22 Juin, second concert « Notte Rossa » où Richard se joignait au RHBB (Red House Blues Band), un groupe local de rock formé uniquement avec des employés de la FERRARI SpA.

Le 10 Septembre, il organise dans les jardins du Palais princier, toujours en vue d’une alliance entre les deux villes « Automobile », une rencontre entre les Maires de Maranello, Fiorano et le Maire de Monaco accueillis par S.A.S. Le Prince Albert II. Le soir, pour célébrer ses 66 ans et les 40 ans qui séparent son « Rallye Monte-Carlo » de « Maranello », il conviait son Souverain et ces personnalités italiennes à un dîner à l’Hôtel de Paris.

Le 6 Novembre, lors d’une réception à l’Automobile Club de Monaco, à la table du Président Michel Boeri, Richard devenait « Membre à Vie » de l’ACM, puisqu’il s’était inscrit en… 1963 !

2014

Le 10 Mai, nouveau concert à Fiorano, special guest avec le RHBB et rencontre avec le nouveau Maire de Maranello, Massimiliano Morini, afin de poursuivre son projet d’alliance.

Il commence la rédaction d’un livre autobiographique que Le Prince Albert II souhaite préfacer : « Le parcours atypique d’un compositeur Monégasque, entre la Musique, l’Automobile et… Abbey Road ! ». Ses 50 ans de passion…

Le 4 Septembre, invité par le FCA (Ferrari Club of America), il chante sa chanson « Maranello » lors d’un concert à Los Angeles et réalise son rêve : rouler sur la célèbre Route 66, et y célébrer ses 66 ans via le Grand Canyon. A Las Vegas, toujours pour Ferrari, il dédicacera ses CD et DVD Maranello.

En Novembre, de retour en Europe, il compose une chanson en Italien « BELLE PAROLE » et produit Roberta Francomano (Robbie) une ancienne choriste du RHBB qui la chantera. Enregistrements à Paris, Milan et Londres, à Abbey Road. Sur 300 interprètes, cette chanson arrivera huitième en finale à Rome du concours national « Cantagiro » !

En Décembre, il profite de la naissance des jumeaux princiers Monégasques pour composer « Jacques & Gabriella », très appréciée par le Prince Albert qui l’invitera à venir la chanter à l’occasion de leur baptême.

2015

En Mars, sortie du CD Album « Notte Rossa », tiré du concert Live donné à Maranello. Celui-ci est distribué aux visiteurs de Maranello par la Mairie, les Hotels et les commerçants de la ville, pour que la chanson soit diffusée dans le monde entier.

Le 10 Mai comme prévu, dans la Cour d’Honneur du Palais devant Le Prince Albert, la Princesse Charlène, la famille princière de Monaco et 400 VIP’s, il chante sa chanson « Jacques & Gabriella », entouré des chœurs de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, dont il a fait partie il y a très longtemps.

2016

Une fois de plus au Sporting Monte-Carlo et toujours le 10 Septembre, nouveau concert « 69 » à l’occasion de son anniversaire sur le thème Woodstock/Abbey Road. Le Prince Albert remontera sur scène entouré de 9 musiciens, 12 choristes et 5 danseuses, pour se remettre à la batterie et jouer sur le grand final : « Jacques & Gabriella » !

2017

Le 20 Mai, il concrétise son autre rêve, celui d’organiser la venue de S.A.S. Le Prince Albert II à Maranello pour officialiser une alliance entre Monaco et Maranello, qui sera signée par les deux Maires concernés, dans les locaux de Ferrari SpA.

1947-2017 : Tout comme la Ferrari, Richard célèbre ses 70 ans !

2018

Enregistrée fin Décembre 2017 à Abbey Road, sa nouvelle chanson « DANCING IN THE STARS » fait l’objet du tournage d’un vidéo clip à Monte-Carlo avec son interprète Roberta Francomano qui la chantera lors de la « Notte Rossa », le 16 Juin à Maranello, suivi durant l’été de 5 méga concerts Radio Bruno Estate devant 15 à 30.000 spectateurs, commencés en Juillet sur l’Adriatique pour se terminer le 2 Septembre à Bologne.

2019

14 juin – Il chante « Maranello » pour la 8ème « Notte Rossa » et présente au Maire de Monaco, le nouveau Maire de Maranello : Luigi Zironi.

Nommé Vice-Président du Ferrari Club Monaco, Richard organise le 17 octobre avec 13 Ferrari (Membres du Club), une sortie au célèbre Col de Turini, où il chantera 
« son » Rallye Monte-Carlo !

2020

Malgré les problèmes de coronavirus, Richard compose pour sa chanteuse italienne ROBERTA FRANCOMANO deux nouvelles chansons : « IO CON TE » et « VOGLIO BALLARE » qu’il enregistre.

2021

Le 12 Août, comme il l’avait fait au Col de Turini en 2019, il organise une sortie Ferrari en Ardèche dans un autre endroit typique du « Rallye Monte-Carlo », au célèbre Restaurant « La Remise », chez son Ami Yves Jouanny où il chantera à nouveau son « Rallye Monte-Carlo » !

Le 2 Novembre, Richard fête « 50 YEARS WITH ABBEY ROAD » (1971-2021) lorsque le 4 Octobre 1971 il montait pour la première fois les marches des Studios Abbey Road EMI. C’est au Studio 3 qu’il enregistrera sa nouvelle chanson « NINETEEN SEVENTY-ONE » et célèbre avec une vingtaine d’amis fidèles dont Giovanni Mirabassi, Staff, ingénieurs du son des Studios Abbey Road et surtout, venu exprès pour l’événement, son Ami Ken TOWNSEND, qui fut le General Manager des Studios pendant la période fantastique des… Beatles !

Le 2 Décembre, dans les Salons De Bussy, il reçoit de la SACEM une médaille à l’occasion de ses 50 ans d’adhésion, auteur-compositeur en 1971.

2022

Le 10 Septembre, dans la superbe salle de l’Opéra Garnier à Monte-Carlo, sortie officielle de « 75 », son livre autobiographique, en présence de son Souverain, SAS Le Prince Albert II de Monaco.

Durant la projection sur grand écran de sa vie atypique (photos et vidéos), c’est sur scène que Richard pris sa guitare folk J45 et chanta une dizaine de ses succès, accompagné de son fidèle jazzman Giovanni Mirabassi (Grand piano) et de la chanteuse italienne Roberta Francomano, donnant ainsi un mini concert « Live ».

À la fin de la soirée, pour les 75 de Richard, Le Prince Albert monta sur scène pour entonner avec le nombreux public, un « Happy Birthday To You » !

 

2023

Comme il l’avait prévu, Richard donne un hommage musical à S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco (1923-2023) avec 5 musiciens, projection de plusieurs photos où on le voit avec son groupe « The Outlaws » s’entretenir avec LL.AA.SS. le Prince Rainier et la Princesse Grace. Il chanta une dizaine de ses chansons, dont « J’avais Douze Ans » qu’il a composé en souvenir du cadeau que lui avait fait le Prince Rainier à Noël 1959 : une guitare !

2024

Quant à son projet de tournée-concerts sur le thème « FROM MONTE-CARLO TO MARANELLO » allant d’Abu Dhabi à Shanghai, Hong Kong, Singapour, Sydney, pour arriver à Wellington (Nouvelle Zélande), il est toujours d’actualité et devrait voir le jour cette année, pour fêter les 40 ans d’existence de sa Société de Productions Abbey Road International.